mardi 1 octobre 2013

Hong-Kong, 5 sur 5



Ça fait maintenant plus d’un mois que j’arpente les rues bondées de Hong-Kong, les stations de métro et les pages de mon Lonely Planet n’ont plus de secrets pour moi. Voilà pourquoi j’ai envie de dresser un petit top 5 de mes endroits préférés ici. Je ne suis pas encore un local bien sûr mais j’aurai ma carte de résident Hongkongais sous peu alors je peux faire comme si.



Numéro 5 : Hong-Kong Park ou le calme pendant la tempête


Je vous en avais déjà parlé dans mon deuxième article mais je le place tout de même dans mon Top 5 car cet endroit m’avait vraiment aidé peu après mon arrivée. Oui j’ai bien dit « aidé » car lorsqu’on a besoin de fuir la foule, ce qui est plutôt difficile ici, on peut s’y réfugier. En plein cœur du quartier d’affaire de Central, on peut s’étonner de trouver un parc si apaisant et pas si bondé que ça, bizarrement. Pour faire son Tai Chi quotidien, déstresser quand on est trader hongkongais ou juste siester sur un banc (une tradition ici), ce parc est là pour ça !




Numéro 4: Monkey Mountain ou « l’amitié » homme/singe
 
Après deux ans de vie strasbourgeoise, mon plus grand regret est de ne pas être allé à la montagne des singes. Voilà pourquoi, quand j’ai entendu parler d’une Monkey Mountain (bon à vrai dire c’est plutôt une grosse colline), j’ai tout de suite pris mon appareil photo et mis une banane dans mon sac, au cas où. Après trois quarts d’heure de trajet en métro puis en bus, on se rend rapidement compte qu’on ne s’est pas trompé de chemin. Il y en a partout. Des gros, des moins gros, des gentils, des moins gentils (voire très méchants) et même des roux. C’est mignon un macaque, mais si votre rêve était de faire un câlinou à un petit singe et prendre une photo souvenir, vous serez vite déçu. Voilà les photos qu’on a réussi à prendre . On est loin du câlin tant espéré. Car oui, ils ont beau être mignons, ils ne sont pas très amicaux. Heureusement, on nous avait prévenu avant, il ne faut pas leur montrer les dents car c’est ce qu’ils font lorsqu’ils se battent (testé et approuvé) et plus important, ne pas les nourrir. J’ai donc gardé ma banane précieusement dans mon sac et juste pris quelques photos de ces petits macaques. 







Numéro 3 : Victoria Peak de nuit ou l’amour des buildings


Après 1h de trajet (dont 45mn d’attente) avec le fameux Peak Tram - bon, si vous voulez vous éviter l’attente, vous pouvez tout aussi bien prendre le bus, plus pratique, mais le Peak Tram fait partie du folklore alors armez-vous de patience et montez à bord - vous voici au-dessus de Hong-Kong à exactement 552m d’altitude. Ensuite il est possible de monter sur une terrasse au dernier étage du centre commercial pour admirer la vue d’encore plus haut. Et oui, ils ont même réussi à construire un centre commercial là-haut, c’est ça l’optimisation du terrain à la Hongkongaise ! C’était ma deuxième visite, voilà pourquoi j’ai précisé « de nuit », car de jour le ciel est trop nuageux pour apercevoir quelque chose, voilà la différence en photo. Bien que la terrasse ne soit pas très grande et qu’il n’y ait rien à faire là-haut, je suis tout de même resté une bonne heure. La vue est tellement incroyable que la dernière chose dont on a envie est de partir d’ici. Alors après 300 photos toutes similaires, 45 effets testés avec mon appareil, et 38 bousculades pour avoir la meilleure vue, je suis retourné dans la queue pour le Tram. La prochaine fois, j’irai en bus. 


Victoria Peak de jour...
...et de nuit

 




























 Numéro 2 : Cliff Jumping ou le trek de la mort



Métro, bus, taxi et 40 minutes de marche. 2 heures 30 de trajet pour arriver à cet endroit paradisiaque que j’ai hésité à placer numéro 1. Si on m’avait dit qu’on pouvait sauter de falaise (7 mètres ça compte comme une falaise non ?) à 2 heures 30 de Hong-Kong je n’y aurai surement pas cru. Et bien si ! Après une petite ballade de santé (en descente, c’est important pour la suite) où on rencontre quelques araignées pas si petites que ça et où on peut admirer une vue magnifique, on se retrouve dans un petit village au bord de la plage, avec des vaches par ci par là. On s’enfonce un peu plus dans les terres pour trouver notre petite falaise, bien cachée, haute de 7 mètres, tremplin d’exécution pour certains, rigolade pour d’autres. Tout le monde se précipite dans le petit coin d’eau pour juger du meilleur plat de l’après-midi. Puis on retourne à la plage pour finir la journée dans les vagues. Là où ça se corse, c’est pour le chemin du retour. On avait le choix entre prendre un bateau pour éviter la marche ou faire le baroudeur et reprendre le même chemin (en montée cette fois). C’est ce que nous avons fait. Bon, ok, on a essayé de prendre le bateau mais il était plein. On s’y prendra plus tôt la prochaine fois. 




Roulements de tambour, ttatttatatatat…



 Numéro 1 : Mongkok ou des chinois partout


Hong-Kong pourrait être résumé en un quartier : Mongkok. Juste à quelques stations de métro de notre université, c’est un condensé de tout ce que j’aime à Hong-Kong. Entre restaurants typiques, centre commerciaux de 10 étages, ruelles louches, marchés nocturnes… on trouve tout ce qu’on veut là-bas. C’est là qu’on trouve le restaurant préféré des étudiants, j’ai nommé Mr Wong. Le concept : cuisine chinoise à l’occidentale et bière à volonté, tout ça pour 6€. A l’image du quartier, on ne s’y déplace jamais seul, le restaurant est toujours plein à craquer. (Bon, j’ai quand même hésité à le placer dans mon Top car je commence à ressentir des symptômes d’intoxication alors je modifierai peut être ça plus tard.) La journée on peut se perdre dans des immeubles remplis d’électronique en tout genre, et le soir après avoir mangé des dumplings (ravioles) ou des brochettes à l’huile (avec un peu de viande sous l’huile) se balader dans le Ladie’s market et trouver des cadeaux ridicules à envoyer en France (si vous êtes sages).  


Et si vous êtes chanceux vous pourrez même écouter de la musique de rue chinoise ou croiser un papi qui empile des bols sur sa tête (impressionnant). Il se passe toujours quelque chose à Mongkok. 



Ladie's Market
Mongkok







Pour conclure ce top 5, rien de mieux qu'une petite vidéo ! Santé, Prost !